preloadingpreloadingpreloading

archist

ARCHIST, fusion des termes « art » et « architecture » renvoie au positionnement d’art-cade* sur des espaces de création interactionnels, tissés, croisés, juxtaposés, construits. Le territoire de la ville et ses habitants est en effet son espace de travail. Art-cade* reflète l’évolution de la population qui l’habite et de l’environnement qui accompagne cette évolution.

Les artistes ont cette faculté́ de rendre visibles certains caractères du territoire par une analyse sensible traduite en création libre et souvent révélatrice.

Les architectes, au contraire, se distinguent par leurs volontés, leurs désirs de définir le territoire pour se fabriquer des outils de connaissance et d’intervention avec la lourde tâche d’y imposer une empreinte.

Les paysagistes ont un rôle de plus en plus important dans l’évolution de la ville et du dessin de notre environnement contemporain. Par son étalement, la ville a laissé́ une place considérable aux zones non-baties. Ainsi, la capacité́ des paysagistes à voir et penser la ville par ses vides en leur donnant autant d’importance qu’aux « pleins », à savoir composer avec des élèments entrant en jeu dans la composition des espaces « ouverts » de la ville et donc ceux auxquels nous nous confrontons le plus souvent, devient une approche complémentaire inévitable.

Ces approches différentes sont complémentaires et peuvent s’enrichir l’une de l’autre pour percevoir ou donner àvoir autrement le territoire dans lequel nous vivons. Et peut-être questionner notre capacité́ à y intervenir ; à le construire.

Le projet ARCHIST prend donc son origine dans le rapprochement Art Contemporain et Architecture, né́ d’une réflexion commune sur la définition de l’œuvre et les questionnements que cette œuvre peut apporter dans un contexte architectural, urbain, paysager, social.
Plus largement, le projet interroge les liens entre art, design, architecture, paysage, urbanisme, la manière dont ils se construisent par glissement d’une discipline à l’autre.


Le projet ARCHIST se déploie a travers 3 dispositifs : 

  • les expositions et les événements à la galerie des Bains Douches de la Plaine ( notamment les temps forts annuels récurrents ARCHIST A L’ETUDE et ARCHIST PAYSAGE)

  • les balades urbaines guidées par des artistes, des architectes, des paysagistes


  • les Galeries Nomades Archist*  

     

    * Nous souhaitons remercier le CUCS Marseille qui nous accompagne depuis 3 ans dans ce projet ainsi que toute l'équipe opérationnelle de la Vallée de l'Huveaune. 

    http://www.scoop.it/t/culture-dans-la-vallee-de-l-huveaune