ARCHIST

Archist est un terme synthétique, art et architecture en un seul mot définissant le champ d’application d’art-cade* sur des espaces de créations interactionelles.

Le projet ARCHIST se développe depuis 2009, et donne lieu chaque année à des expositions, des ateliers et des balades urbaines.

« Chaque région se distingue des sauvages ; elle est un immense dépôt de fatigues. cette terre n’est donc pas œuvre de la nature, elle est œuvre de nos mains, elle est patrie artificielle » Luigi Snozzi

Les artistes ont la faculté de rendre cela visible en apportant la lumière sur certains caractères du territoire par une analyse sensible qu’ils tentent de traduire par une création artistique libre souvent révélatrice.

Les architectes au contraire se distinguent par leurs volontés, leurs désirs de définir le territoire pour se fabriquer des outils de connaissance et d’intervention avec la lourde tâche d’y imposer une empreinte.

Les paysagistes ont un rôle de plus en plus important dans l’évolution de la ville et du dessin de notre environnement contemporain.

Ces approches différentes sont complémentaires et peuvent s’enrichir l’une de l’autre pour percevoir ou donner à voir autrement le territoire dans lequel nous vivons. Et peut être questionner notre capacité à y intervenir ; à le construire.

Le projet Archist prend donc son origine dans le rapprochement Art et Architecture, né d’une réflexion commune sur la définition de l’œuvre et les questionnements que cette œuvre peut apporter dans un contexte architectural, urbain, paysager et social.

Guillaume CALAS, architecte
Membre du bureau d’art-cade*
initiateur et directeur du programme ARCHIST

 

art-cade*
Galerie des grands bains douches de la Plaine

35 bis rue de la Bibliothèque
13001 Marseille, France
Tél. : 04 91 47 87 92

Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de
15h00 à 19h00

Inscrivez-vous à notre newsletter
(bientôt disponible)

Votre e-mail

Inscription

art-cade* est membre du réseau

© art-cade* 2013-2020