Sélectionner une page

CHARLOTTE MORABIN

Artiste
NÉE EN 1992 à Montreuil
Vit et travaille à Marseille

C’est avec l’écriture que s’amorce mes recherches. Un mot suffit à la rédaction d’un récit ou d’un poème. Ces mots sont choisis d’après des observations du quotidien, des rencontres, les nouvelles du JT, ou même de rêves. Ces écrits deviennent l’incipit  à la réalisation de dessins, sculptures et performances. 

Forme et fonction m’interrogent. L’objet vidé de sa fonction première rejoint, dans un glissement de forme et de sens, une autre typologie, d’objet utilitaire à objet sculptural ou dessiné. La sculpture est mise à l’épreuve. Ces assemblages soutiennent une tension, attendent une chute, un basculement menant à un mouvement, un envol. 

Par le dessin, des protagonistes et des paysages urbains extraits du quotidien, patientent, et espèrent que quelque chose se passe. Le blanc de la feuille est le terrain de jeux de tous les possibles. Certains dessins endurent des recouvrements, restent dans l’ombre jusqu’à la manipulation ou l’interaction du spectateur.

Quant à la performance, une attention est portée particulièrement à la relation entre le corps et la machine, entre mécanique et rythme. Des performances de dessins mettent en lumière la pénibilité du travail, le temps passé à la production, l’adaptation du corps face au support de la feuille face à l’outil utilisé. D’autre part, des collaborations sont menées avec des danseurs et musiciens afin de alimenter ma recherche, de confronter nos processus créatifs, de mettre en place un vocabulaire commun par la collecte de gestes et de bruits du quotidien. Le corps travaille alors dans l’effort et la relâche, avec ses gestes automatiques, en répétant des mouvements jusqu’à sortir de ses habitudes, et parvenir à un possible lâcher prise…

Texte de Charlotte Morabin

Site de l’artiste :
https://www.charlottemorabin.com/

Exposition Glissement de terrain
Jeudi 2 au samedi 4 mai 2019

art-cade*
Galerie des grands bains douches de la Plaine

35 bis rue de la Bibliothèque
13001 Marseille, France
Tél. : 04 91 47 87 92

Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de
15h00 à 19h00

art-cade* est membre du réseau

© art-cade* 2013-2020