Sélectionner une page

Dominique Zinkpè

Artiste
Né en 1969 à Cotonou au Bénin

« Il fait ses premières armes en participant à de nombreux ateliers et résidences en Afrique et en Europe. Très vite, il se fait remarquer avec le Prix Jeune Talent Africain qu’il reçoit lors de Grapholie à Abidjan. Présent lors des grands rendez-vous de la scène artistique internationale, la Biennale de Dakar lui attribue le Prix Uemoa en 2002. Son œuvre a fait l’objet de plusieurs publications à travers le monde.

La démarche de Zinkpè est complexe et diverse. Loin de se cantonner à une écriture plastique, il s’approprie toutes sortes de médiums pour autant qu’ils lui permettent de s’exprimer : installation, dessin, peinture, sculpture, vidéo. Quand on parcourt son oeuvre, il semble évident qu’il ne souhaite pas s’enfermer dans un processus de création. Au contraire, il ne cesse de s’interroger. Son art interpelle souvent, montre du doigt parfois, dénonce aussi.

Les oeuvres de Zinkpè se réfèrent à son environnement et au contexte dans lequel il se trouve. L’identité, ce sont les racines, la conscience de venir de quelque part, l’arbre qui ne cache pas la forêt. C’est l’audace de témoigner, d’affirmer sa voix claire et nette, dit l’artiste. Connu du grand public pour ses fameux Taxis-Zinkpè, inspirés des moeurs et coutumes des moyens de transport familiers au continent africain, il s’intéresse à ces véhicules importés d’Occident et à leur adaptation au système économique du continent. Il crée également des installations plus politiques ; Malgré tout ! révèle l’Afrique souffrante sous perfusion, ingurgitant les remèdes des organisations internationales. Passage d’immigré est un sac Tati gigantesque dressé sur une place publique de Berlin et qui devient un passage obligé pour les piétons.

La peinture de Zinkpè explore des sentiers tortueux où les personnages, à mi-chemin entre être humain et l’animal, évoquent des jeux de pouvoir, de mascarade ou de sexe, faisant sans doute allusion à notre comédie humaine. Son trait singulier se reconnaît sur la toile ; intimiste, puissant, provoquant. Quant à ses sculptures, elles sont tantôt issues de la toile de jute enroulée et tantôt naissent de petites figurines en bois amalgamées. Les variations sur le thème des jumeaux des croyances du sud du Bénin sont autant d’explorations surprenantes.»

Texte de la Galerie In Situ – Fabienne Leclerc

Pour plus d’informations :
http://www.insituparis.fr/fr/artistes/presentation/7115/zinkpe-dominique#oeuv-5

 

Exposition
BÉNIN L’ART ROI
22 juin au 21 juillet 2018

art-cade*
Galerie des grands bains douches de la Plaine

35 bis rue de la Bibliothèque
13001 Marseille, France
Tél. : 04 91 47 87 92

Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de
15h00 à 19h00

art-cade* est membre du réseau

© art-cade* 2013-2020