Sélectionner une page

2006

une histoire vraie

Exposition du 19 janvier au 18 février 2006

Vernissage le 19 janvier 2006 à 18h30

Avec masiek stepinsky et Raphaël zarka

Cette exposition tourne autour du paysage, en tant que motif, en tant que cadre du réel, en tant que source de récit, en tant que champ de mémoire, en tant que lieu de navigation, en tant que pensée de la traversée, en tant que métaphore du monde, en tant qu’histoire vraie.





Tabloïdes

Présentation en images du livre « ma petite ong » de

Jean-baptiste audat

Exposition du 17 au 25 mars 2006

Vernissage le 16 mars à 18h30 

(…) [Jean-Baptiste Audat dénommé pour l’occasion Jean-Baptiste Touré par le photographe Seydou Keita], artiste « vivant et travaillant à Marseille », rendit une sorte d’hommage à Basile Boli, africain devenu marseillais par la grâce de son maillot blanc, héroïque auteur du but qui permit à sa ville de gagner la coupe d’Europe en 1993. Touré proposa donc, sous la forme d’une commande, à toute une série d’ateliers graphiques du Bénin, de faire son portrait à partir de quelques photographies entre lesquelles il leur fallait choisir. Lui-même y apparaissait , vêtu des couleurs de l’OM, jouant avec un ballon. Avec cela, la référence au mondial, le nom « Touré » et le slogan « fier d’être marseillais » devaient figurer dans la représentation.

C’est comme un jeu de miroirs, avec ce que ça suppose d’illusions, de pièges et de vérité aussi, avec ce que cela contient d’un peu enfantin et avec ce que cela permet d’ironie. Dans sa trompeuse simplicité, la proposition est celle du glissement de nos repères et de nos identités. Elle retourne nos propres clichés. Elle met à mal la tentation du collectionneur qui s’approprie la production artisanale pour ce qu’elle a d’exotique et « d’authentique ». Improbable mise en situation de l’autoportrait par procuration, ce n’est pas de « l’art africain » que nous voyons ici. Ce n’est pas non plus une façon de s’accaparer le travail des autres au profit d’une quelconque satisfaction narcissique. Il y a bien une volonté de mimer la machinerie répétitive des grands médias, mais le travail fait dans les ateliers graphiques béninois n’en est pas pour autant écrasé, tourné en dérision, ni donné en exemple. Dans cet équilibre inattendu, quelque chose d’autre se met en œuvre. Dans la répétition du motif, au travers des conventions accumulées et détournées ( jusque dans les gestes typiques de la jonglerie du footballeur avec le ballon), un espace de variation s’ouvre qui autorise des cheminements multiples. Une errance du regard ponctuée de rencontres, jalonnée de personnalités diverses, d’éclaboussures de couleurs, de traits d’humour, d’une foule de trouvailles. Et au bout du compte on se retrouve à articuler autrement, entre Marseille et l’Afrique, dans cette sorte de nœud où elles viennent se mêler. On se retrouve dans le plaisir de la rencontre. Et on se dit, entre tendresse et cocasserie, que nos identités ne sont jamais que de perpétuelles inventions.

Jean Cristofol, 1998


 

 

cartels

Avec

Michel Guillet (installation sculpture/

peinture/son) – Camila Oliveira (peinture/photo) et Wilson Trouvé (sculpture/installation)


Exposition du 6 avril au 6 mai 2006

Vernissage le 6 avril à 18h00



FREDERIC clavère (peinture) – miguel rotschild (photo) et pierre schwartz (photomontag) 

Vernissages le 18 mai à 18h30

Exposition du 18 mai au 17 juin 2006

 

la traversée de marseille 

Exposition du 29 juin au 30 juillet 2006

Vernissage le 29 juin de 18h à 22h

Jean-Marc Demay (photo/vidéo) – Anthony Duchêne (installation)et Bettina Samson (installation)

 

Exposition du 14 septembre au 14 octobre 2006


Vernissage le 14 septembre à 18h30 

 



 

Sur le quai

avec Catherine Ho (peinture/

photo) – Cécile Granier de Cassagnac (peinture/

photo) – Antoine Roegers (film d’animation) – Vassili Tsipilis (vidéo) – Olivier Filippi (peinture) – Koyo (peinture) – Mathieu Partalier (vidéo/film) – Marine Joatton (sculpture/dessin)

Exposition du 26 octobre au 25 novembre 2006

Vernissage le 26 octobre à 18h00

 

Julien Gudéa (sculpture) – Eirini Linardaki / Vincent Parizot (vidéo/dessin) – David Mozziconacci (photo) – Judy Milner (installation) – Elisabeth Creseveur (sculpture)

Exposition du 7 décembre 2006 au 20 janvier 2007

Vernissage le 7 décembre à 18h00

art-cade*
Galerie des grands bains douches de la Plaine

35 bis rue de la Bibliothèque
13001 Marseille, France
Tél. : 04 91 47 87 92

Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de
15h00 à 19h00

art-cade* est membre du réseau

© art-cade* 2013-2020