Sélectionner une page

Marius Dansou

Artiste

Né en 1984 à Cotonou au Bénin
Vit et travaille à Cotonou

Après son cursus scolaire, il se dirige vers les arts plastiques en dessinant des formes dans du bois. C’est ce qui lui vaut une attention toute particulière de Dominique Zinkpè, qui petit à petit l’embarque sur son bateau artistique. Tout en étant assistant de D. Zinkpè, Marius se crée son environnement et sa touche artistique au travers de masques en bois de pirogue. Le masque, celui que l’on dessine sur son visage, celui qui cache un sentiment, celui qui s’empreinte dans le bois, âmes de toutes ces per- sonnes qui utilisent les pirogues pour pêcher, ou traverser une rive à l’autre. Un sentiment retracé, une histoire racontée, celle que le bois garde gravé dans ses bres. De cette pratique en découle les masques en fer, qui sont l’addition de fer ou formes métal- liques contrairement au bois qui est creusé ou taillé. Pour Marius, le fer n’est pas un fil à retordre. Il est en fait un crayon; celui qui dessine, qui trace et qui relie. Il transforme le rôle fonctionnel de l’élément en une utilité plastique et esthétique. La fonction technique de l’objet est effacée par le miroitement du fer qui la compose et qui s’associe avec les lignes de la sculpture.

Il explore aujourd’hui la coiffure, les tresses et les alliages qu’une chevelure peut proposer. Il a commencé un projet autour de Ayônounda (nattes en fongbé). Marius propose aujourd’hui de présenter l’évolution de son travail : son choix s’est porté sur la représentation de la tresse africaine. O’JeiKere l’a fait avec son appareil photo. Tout en s’appuyant sur ses pères, va tordre le fer pour parler de la coiffe.

Son travail, pas simple réécriture d’une société, mais mélange et rencontre avec aujourd’hui, sculpte la contemporéinité des têtes qui l’entourent ; il part sur les traces de ses mères pour rattraper le souvenir du sens des coiffures et leurs formes : toujours plus grand, toujours plus extravagant.

Exposition
BÉNIN L’ART ROI

22 juin au 21 juillet 2018

art-cade*
Galerie des grands bains douches de la Plaine

35 bis rue de la Bibliothèque
13001 Marseille, France
Tél. : 04 91 47 87 92

Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de
15h00 à 19h00

art-cade* est membre du réseau

© art-cade* 2013-2020