PATRICK TRESSET

Artiste
Vit et travaille à Bruxelles

Patrick Tresset est un artiste bruxellois qui développe des installations théâtrales avec des agents robotiques en tant qu’acteurs.
Ces installations utilisent des systèmes informatiques visant à introduire des aspects artistiques, expressifs et obsessionnels dans le comportement des robots.

Ces systèmes sont influencés par la recherche sur le comportement humain, plus particulièrement par la manière dont les êtres humains font des marques, décrivent d’autres êtres humains, dont nous percevons les œuvres et nous rapportons aux robots. Patrick Tresset utilise également des robots et des systèmes informatiques autonomes pour étudier les dessins et la pratique de la peinture.

Ses œuvres ont été exposées au niveau international en association avec de grands musées tels que le Grand Palais (Paris), le Centre Pompidou (Paris), la fondation Prada (Milan), la Tate Modern (Londres), le Musée d’Israël (Jérusalem), le Victoria & Albert Museum. (Londres), MMCA (Séoul), BOZAR (Bruxelles) et lors d’événements comme Ars Electronica, Update_5, ou le BIAN à Montréal.

À l’origine peintre, Patrick Tresset fait partie d’une génération d’artistes issue du département informatique du Goldsmiths College (Londres). En 2004, il a rejoint Goldsmiths pour obtenir une maîtrise en informatique. De 2009 à 2012, il a co-dirigé le projet AIkon-II où il a obtenu une maîtrise en arts et technologie.

Depuis 2018, il est professeur adjoint à l’Université de Canberra en Australie. Il a publié des travaux de recherche dans les domaines de l’esthétique informatique, de la robotique sociale, de la recherche en dessin et de l’IA.

Exposition
Portraits anonymes

Plus d’information : 
www.patricktresset.com

art-cade*
Galerie des grands bains douches de la Plaine

35 bis rue de la Bibliothèque
13001 Marseille, France
Tél. : 04 91 47 87 92

Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de
15h00 à 19h00

art-cade* est membre du réseau

© art-cade* 2013-2020