Sélectionner une page

Valentine Gardiennet

Artiste
Née en 1997 à Dijon
Vit et travaille à Paris

Son travail a été exposé en France et à l’étranger, à Cement-Park à Shanghai, à la Galerie art-cade à Marseille mais également au centre d’art de la Villa Arson à Nice.

Valentine Gardiennet est résidente et cofondatrice des ateliers Wonder. Elle est diplômée de la Villa Arson (Nice) en 2020.

« Je ne vous cacherais pas que les productions de Valentine Gardiennet ressemble à ces matins de gueule de bois pendant lesquels les souvenirs de mauvais mélanges vous hantent encore ; et de mélange, Gardiennet ne s’en prive pas, surtout des mauvais. (…)

Valentine Gardiennet assemble ses croquis dans des papiers peints qui font pleinement partie de chaque installation qu’elle propose. Souvent, ils brouillent les frontières entre motif décoratif et paysage. Hâtivement crayonnés, agrandis, et imprimés à échelle humaine, les motifs du papier peint ne proposent aucune illusion. Ils font office de toiles de fond sans perspective, couverts de végétations irréelles ou semés d’ornements
improbables. A bien les observer, ces toiles de fond sont plus qu’un vulgaire décor et portent en elles un programme complet d’érudition et d’ironie : motifs empruntés aux faïences méditerranéennes, petits fantômes (…)

Dans ces paysages circulent parfois des humains déguisés en Shadock, habillés en dinosaure carnavalesque ou vêtus de la peau rousse d’un renard vicieux peut-être échappé de quelque fable d’Ésope ou de La Fontaine. Dans le désordre des choses, les choses peuvent être prises pour elles-mêmes, pour leur représentation ou pour la représentation d’autre chose : langage codé et jeu de référence. Gardiennet profite de ce désordre apparent du sens. Elle propose des images troubles, et des messages pleins d’interstices où
glisser d’autres mots. (…)

Les « dérives iconographiques » entraînent des dérives d’ordre symbolique, les « dérives structurelles » engendrent une mise en question de l’autorité du récit articulé. La disponibilité des choix est sans fin et chaque objet propose ses utopies. Indicible car infini, le récit ne s’enclenche pas. Il renaît sans cesse dans un incipit continuel. Indépendants bien que constitués des mêmes éléments, aucun des chapitres ne peut en suivre un autre. Et ce qui semble un épilogue n’est qu’une autre version du début. Les mouches volent. Il ne s’agit plus alors d’interpréter l’espace et les choses mais les marges et les pourtours, les non-lieux que nous n’habitons pas : zones de l’imaginaire que nous ne concevons pas. »

Extrait du texte Marges, écrit par Florent Allemand 

« J’ai construit ma pratique à partir d’anecdotes, de sous-entendus et de jeux de mots.

Je cherche à créer des lieux d’images au travers de dispositifs qui se proposent comme des temps de projections dans l’espace et sur les surfaces. Avec la typographie et les apparitions d’onomatopée, le silence s’impose au langage, et apparaissent des bruits sourds. Je me demande comment s’immisce le langage entre les corps, de manière brutale, hégémonique, timide, sensuelle. Je tente d’établir des paysages dessinés, comme une « nécessité», autour de mon habitat mémorielle, fictionel, futur et présent.

M’intéresser à l’espace intérieur des choses, donner à voir des images d’extérieures me permet de rendre physique le dessin et d’y investir physiquement le corps. De là, vient cette nécessité à étirer, déformer, bousculer l’échelle, le transformer, le mettre à distance, à hauteur, de moi et des autres.
Je tends à voir le dessin comme mobilier physique et mental.
Mon rapport à l’habitat, à la maison, a conditionné mon approche du dessin et du volume, c’est dans cet aller-retour intérieur/extérieur que j’ai pu trouver un équilibre à faire. »

Texte de Valentine Gardiennet

Site de l’artiste : http://www.valentinegardiennet.com/exhibition-2/

There’s is something in your teeth
Fine Fair

13 février 2021
dans le cadre de l’exposition La Relève III

Exposition
LA RELÈVE 4

14/01/2022 au 12/03/2022

art-cade*
Galerie des grands bains douches de la Plaine

35 bis rue de la Bibliothèque
13001 Marseille, France
Tél. : 04 91 47 87 92

Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de
15h00 à 19h00

art-cade* est membre du réseau

© art-cade* 2013-2020