Sélectionner une page

2022

Corbeau-chien

Stéphanie Cherpin

EXPOSITION du 11 novembre au 31 décembre 2022

« Je suis dans cette voiture. Je la porterai comme un manteau. Je la porterai comme une chèvre. Elle m’enveloppe comme une fourrure. Elle me couvre comme une peau, comme une douce peau de Chevrolet. Je suis dans la peau de la tôle de la chèvre, dure et plate comme un plancher. Lourde et solide comme l’acier. Je suis la chèvre à la peau d’acier et je brille au soleil. Le moteur tourne. Les fenêtres tremblent. Je vibre dans l’attente du mouvement ; je vibre du départ imminent. » *

Corbeau-Chien est une installation hybride, imaginée comme un road-movie immobile destiné à d’éprouver les rapports entre mouvement, image et sculpture. Peut-on faire un travelling en sculpture ? L’espace d’une galerie peut-il se transformer en paysage s’ouvrant derrière le pare-brise ? Comment faire un art nomade en restant sur place ? L’artiste emmène des passagers aussi : des morts et des vivants, des amies et des amours, des animaux, l’ADN de sa grand-mère Ida, et Maria Corvocane, son hétéronyme.

* Richard Nonas, Get out, Stay away, Come Back

* Image: Ida Del-Vecchio à Marseille dans les années 30

ARKHE

LAURINE SCHOTT & OLIVIER JACQUES

Dans le cadre de la rentrée de l’art contemporain et de la France Design week

EXPOSITION du 30 août au 22 octobre 2022

Vernissage le 27 août à 18h30
Performance sonore à 20h de Natalia Rivera Riffo, Sound Visual Artist, « La métaphysique de l’eau »

Laurine SCHOTT, designer, et Olivier JACQUES, architecte, poursuivent une recherche artistique au travers d’installations en lien avec le patrimoine de l’eau sur le territoire de la métropole marseillaise.
L’exposition ARKHE présente l’ensemble de leurs travaux qui aboutissent à la création d’une série de girouettes géantes, greffées aux ouvrages d’art du canal de Marseille.
Nées d’explorations paramétriques, les figures sont construites grâce à la vapeur d’eau d’une cocotte-minute, selon un procédé de cintrage lowtech de leur invention.

Connectées au flux du vent, ces “installations-signal” sont conçues en dialogue avec un environnement bâti. Elles deviennent les marqueurs d’une infrastructure monumentale.

 jacques-schott.art

Crédit photo : Jean-Christophe Lett

AUTOUR DE L'EXPOSITION

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
le 17 septembre
10h30 -18h Visite guidée en continu
18h Visite de l’exposition en présence de l’artiste Laurine Schott et discussion autour de la question art et design suivie d’une soirée dj set jusqu’à 22h avec Pola Facettes.

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE
le 15 octobre
18h Visite de l’exposition en présence des artistes Laurine Schott et Olivier Jacques, discussion autour de la question art, design et architecture suivie d’une soirée dj set jusqu’à 22h.


VISITE-ATELIER FAMILLE

Tous les samedis à 15h à partir du 3 septembre. Sur réservation à contact@art-cade.net
Tarif : 5 € par famille
INSTANT PRESSE

Épochè (maintenant)

EXPOSITION COLLECTIVE du 27 mai au 23 juillet 2022
Vernissage le 26 mai à 18h30

Joan Ayrton | Cécile Beau | Leïla Brett | Anne-Lise Broyer | Charlotte Charbonnel | Sépand Danesh | Marina Gadonneix | Anne-Valérie Gasc | Agnès Geoffray | Marco Godinho | Benjamin Laurent Aman | Benoît Maire | Estefania Peñafel Loaiza | Aurélie Pétrel | Katja Schenker | Suspended Spaces | Raphaël Tiberghien | Arnaud Vasseux | Emmanuel Van der Meulen | Virginie Yassef

Commissariat Sally Bonn

L’exposition épochè, à la galerie des grands bains douches de la Plaine, dans son volet marseillais intitulé (maintenant) fait suite au volet (ici) qui se déroule au Centre d’art Les Tanneries à Amilly, réunissant les mêmes artistes mais d’autres œuvres sur le même projet, celui de faire une épochè, de circonscrire un espace et un temps qui soit celui de la suspension du jugement, de la catastrophe, du flux temporel. D’offrir une latence où les choses ne sont pas encore « réelles » et arrivées, mais flottantes. Cette latence invite au voyage et les œuvres proposées nous emmènent aux bords de la Méditerranée et au pied des volcans, sur les rives de lacs lointains, sous la mer ou au creux des montagnes. La suspension du jugement, l’épochè, est une pratique de la liberté, un désengagement qui est engagement, qui est action. Si elle éloigne tout investissement réflexif, elle ne supprime pas la perception sensible, elle permet au contraire d’en user pour explorer l’apparition des phénomènes du monde. Elle est au fond un espace pour penser, pour penser autrement le monde autour de nous. 

INSTANT PRESSE

Radio Fischli Weiss

EXPOSITION du 15 avril au 14 mai 2022

Vernissage le 14 avril à 18h30
OTTO-Prod invite

le collectif π-node

 

Avec Radio Fischli Weiss (œuvre initiée en 2015 à la Labomedia à Orléans), ∏-Node fait écho au chef-d’œuvre de Peter Fischli et David Weiss « The way things go », un film de 1987 dans lequel, de fil en aiguille, un premier événement engendre une réaction en chaîne, à la manière des dominos tombant les uns après les autres. En appliquant ce principe à la transmission du son, par des moyens lumineux, aqueux, mécaniques ou hertziens à l’échelle du lieu d’exposition, l’œuvre collective de ∏-Node permet d’observer le cheminement de l’information de module en module et d’entendre les transformation du son à mesure de son déplacement dans l’espace.

Fondé en 2014, le collectif ∏-Node est dédié à la recherche autour de la radio en tant que média d’expérimentation. Développement d’outils dédiés (la ∏-Box), ateliers de partage de pratique, programme-marathon de survie Anti-Virus : les intérêts et actions de ∏-Node sont larges et toujours emprunts d’une dynamique qui émerge de la volonté du collectif.

Présente sur le web, parfois en (mini)FM, et 24/24 en DAB+ à Mulhouse et Paris, cette radio vraiment pas comme les autres agrège des propositions venues d’horizons fort divers et donne à entendre aussi bien des sonifications de serveurs que des playlists sans fin, des émissions, conférences ou concerts en direct de Paris, Helsinki, Lausanne, Montreuil, Bilbao, Bourogne, Valparaiso, Berlin, Bergen, etc.

http://p-node.org

Exposition produite par OTTO-Prod en coproduction avec art-cade*, M2F Créations | Lab GAMERZ et le GMEM
Soirées en partenariat avec L’Embobineuse et DATA.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

 

SOIRÉE CONCERT À L’EMBOBINEUSE –

Vendredi 15 avril à partir de 21h

À l’occasion de l’exposition « Radio Fischli & Weiss » produite par OTTO-Prod, les membres du collectif ∏-node investissent L’Embobineuse avec nombre de projets parallèles pour une soirée de performances mêlant synthétiseurs modulaires, musique ubérisée, concerts de rythmiques bruitistes, sonorisations de disques durs et improvisations à la guitare. La soirée sera diffusée en direct dans les micros ouverts du comptoir radio.

Avec Æther Varia (Nicolas Montgermont) I beyond the unset (Julien Clauss) I Micro-Taskers (HeidyX, Pali M et Julie Desk) I Erik Minkkinen I OOTIL (Yann Leguay) I Valentina Vuksic.

https://www.lembobineuse.biz

 

SOIRÉE RADIO À DATA –
Samedi 16 avril à partir de 18h
∏-Node + invités, plateau radio et performances

Pour le dernier volet du triptyque d’événements autour de l’exposition « Radio Fischli & Weiss », présentée par OTTO-Prod à la galerie des grands bains-douches la plaine, ∏-node installe un plateau radio à Data pour y présenter des formes expérimentales, improvisées et collaboratives. Le plateau ouvrira ses micros pour une soirée parsemée d’interventions et interférences lives, accueillant pèle mêle feedbacks de streams, mixes de flux radios, synthèse vocale et granulaire.

https://www.facebook.com/datamarseille/

 

LA RELÈVE 4

« VEILLER »

EXPOSITION du 14 janvier au 12 mars 2022
Vernissage le 13 janvier à 18h30
Dans le cadre du Festival Parallèle 

NORA BARBIER . FLO SOUAD BENADDI . CHLOÉ ERB . VALENTINE GARDIENNET . PRUNE PHI . AMENTIA SIARD BROCHARD . ELOÏSE VO .

 

 

4ème édition pour cet appel à projet à destination des jeunes diplômé·e·s.

Art-cade s’associe à Parallèle —Festival international des pratiques artistiques émergentes, Buropolis,  le Centre Photographique Marseille, Le Château de Servières et La compagnie – lieu de création, pour donner à voir le travail d’artistes visuels en phase de professionnalisation.

Les 6 partenaires proposent une exposition réunissant les projets retenus, à l’occasion du Festival Parallèle 12, qui se tiendra dans différents lieux de la ville.

Les projets retenus sont en lien avec la thématique suivante : « VEILLER ». 

Artistes sélectioné·e·s 

Luisa Ardila · Nora Barbier · Flo Souad Benaddi · Gabriel Bercolano · Antoine Berger et Charles Pierre · Claire Bouffay · Leonore Camus-Govoroff · Camille Chastaing · Louis Chaumier · Manon Delmas · Roméo Dini · Chloé Erb · Charles-Arthur Feuvrier · Valentine Gardiennet · Juliette George · Collectif Grapain · Nabila Halim · Kiana Hubert-Low · Dosoung Kim · Corentin Laplanche Tsutsui · Rémi Lecussan · Jade Mailly · Claire Maroufin · Aglaé Miguel · Elsa Mullet · Prune Phi · Gwenaël Porte · Leonard Rachex · Sacha Rey . Amentia Siard Brochard · Xiaoke Song · Alina Thalien · Emma Tholot · Vehanush Topchyan · Eloïse Vo · Lingjun Yue

À Buropolis du samedi 15 janvier au samedi 26 février
— vernissage le vendredi 14 janvier à 18h30

À Coco Velten (dans les Archives), en partenariat avec La compagnie, lieu de création du jeudi 20 janvier au samedi 19 février
— vernissage le mercredi 19 janvier à 18h

Au Centre Photographique Marseille du vendredi 21 janvier au 26 mars
— vernissage le jeudi 20 janvier à 18h30

Au Château de Servières du mardi 25 janvier au vendredi 15 avril
— vernissage le samedi 22 janvier de 11h00 à 18h30

art-cade*
Galerie des grands bains douches de la Plaine

35 bis rue de la Bibliothèque
13001 Marseille, France
Tél. : 04 91 47 87 92

Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de
15h00 à 19h00

art-cade* est membre du réseau

© art-cade* 2013-2020