Sélectionner une page

Gillian Brett 

Artiste
NÉE EN 1990 À Paris
Vit et travaille à Marseille

« Gillian Brett oriente son travail vers l’analyse de la relation complexe et délicate entre l’humain et la technologie. Elle se penche tout particulièrement sur les différentes manières dont celle-ci façonne irrémédiablement le monde qui nous entoure. (…)

Ses installations sont souvent des représentations à la fois insolites, absurdes et poétiques d’appareils électroniques, technologiques et mécaniques sortis de leur contexte. Les œuvres auxquelles elle prête ironiquement l’apparence esthétique d’un travail d’ amateur, apparaissent pour le spectateur comme les décombres d’un futur non encore advenu et comme les cicatrices d’une histoire non achevée.

Les œuvres de l’artiste, la plupart du temps composées de débris d’appareils électroniques et mécaniques, nous racontent comment, en dépit de sa nature apparemment immatérielle, le désastre digital et technologique reste fermement lié à la réalité matérielle. Ce procédé artistique de récupération et d’altération de ces rebuts électroniques évoque immédiatement les villes rendues toxiques par les processus de recyclage, telles Guiyu en Chine, plus grande décharge électronique au monde où les cartes-mères sont démantelées et où les composants jetés empoisonnent les cours d’eau, ou Agbogbloshie au Ghana, où finissent les déchets occidentaux.

Suivant le même processus de destruction mais avec une visée diamétralement opposée, Gillian Brett utilise des matériaux qu’elle manipule constamment : au cœur de sa pratique, elle casse, déchire, gratte, écorche, fond et modifie la composition des éléments, jusqu’à ce qu’ils soient réduits à un simple matériau dépouillé de son utilité première. Grâce à cette stratégie, l’artiste intervient non seulement sur/dans la production technologique et sa finalité, mais astucieusement inverse la perspective de l’observateur en transformant, par exemple, un écran d’ordinateur en un objet pur et simple, perçu pour ses qualités esthétiques et non plus pour son utilité informatique. (…)

Tout en invitant les spectateurs à contempler avec nostalgie les rêves perdus, les promesses brisées et les faiblesses d’une société dépendante à la technologie, ce cheminement dévoile l’univers personnel de l’artiste, où les évènements de notre modernité se déploient devant le public dans une atmosphère à la fois ironique et désenchantée. (…) »

Texte de Chiara Nuzzi
mars 2019 (traduit de l’anglais)

Site de l’artiste :
http://www.gillianbrett.net/

Exposition La Relève
18 janvier au 6 février 2019

art-cade*
Galerie des grands bains douches de la Plaine

35 bis rue de la Bibliothèque
13001 Marseille, France
Tél. : 04 91 47 87 92

Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de
15h00 à 19h00

art-cade* est membre du réseau

© art-cade* 2013-2020