preloadingpreloadingpreloading

Actualités

 

Jean-Louis Delbès Une autre histoire

exposition du 10 mars au 1er avril 2017

Vernissage le jeudi 9 mars à 18h30

Finissage le 1er avril

 

Jean-Louis Delbès fait partie de ces artistes dont il est impossible, si on ne connaît qu’une partie de leur travail, d’en imaginer la totalité.

Ses explorations autant thématiques que formelles sont multiples. Des oeuvres proches du Pop Art à la Figuration Narrative, d’un travail sur les traces laissées par le temps sur les docks aux « mats » qui évoquent une certaine lecture de l’Histoire de l’Art, de l’utilisation de l’écriture comme matière poétique à la reprise des enseignes publicitaires les plus célèbres… Il utilise la peinture comme médium principal et occasionnellement l’associe à d’autres techniques comme le dessin et le collage. Il a également réalisé des oeuvres en volume sous forme de maquettes. Riche de ces différentes explorations, sa création artistique se développe sur vingt-cinq années entre 1978 et 2004. 

 

Jean-Louis Delbès – Une autre histoire est un événement inédit.

À l’échelle de la Ville, dans quatre lieux : le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Art-cade, galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, la Friche La Belle de Mai et la galerie du Tableau, en écho avec la production foisonnante de cet artiste, ce projet a su rassembler toutes les collectivités publiques ainsi que le soutien de l’école Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée et de l’artothèque Antonin Artaud.

Par ailleurs, cet évènement n’aurait pu se réaliser sans l’aide de nombreuses personnalités de la scène artistique. 

Conçue comme une balade à travers la ville, un voyage dans Marseille, la manifestation s’articule autour de plusieurs lieux, autant d’espaces invitant le visiteur à arpenter les rues de la ville, à se déplacer pour aller chercher ailleurs, un autre aspect du travail de l’artiste. Cette lecture fragmentée, concept même de cet évènement, permet de mettre l’accent sur les différentes explorations de l’artiste avec comme fil conducteur, un des élément central de son travail : la géographie.

À cette occasion, une monographie et un site internet présentant l’oeuvre de Jean-Louis Delbès paraissent. www.jeanlouisdelbes.com