JEUDIS DÉBRANCHÉS
CONCERTS DÉDIÉS AUX MUSIQUES ACOUSTIQUES
Les Jeudis Débranchés sont des moments consacrés à la création sonore pensée en dehors de l’amplification électrique. Réunissant des propositions expérimentales ou performatives avec des musiques classiques voire même traditionnelles, programmation éclectique garantie !
Mirlitons (Version Fracas) – Gamelan Bintang Tiga
24.02.2024
✺ LINE UP ✺
✶ MIRLITONS (VERSION FRACAS)
Performance de danse avec chorégraphie C’est dans le fracas du réel, de l’espace et des arts conjugués que le miracle d’un langage commun sera guetté. Dans un duel de lèvres et de pieds, Aymeric Hainaux et François Chaignaud suivent la piste d’un geste brut, tonitruant et délicat.
musique de cour, gamelan de Bali – Marseille
Le gamelan Bintang Tiga propose une incursion dans les musiques de cour du gamelan semar pegulingan qui prédominait au XIXème siècle à Bali. Son registre aigu et le caractère doux et raffiné de ses mélodies berçaient les amours et le repos princier des palais royaux Puri. Virtuose et contrastée dans ses variations vertigineuses de vitesses de débits et de dynamiques, cette musique est l’art des nuances, des attaques et des résonances. Elle demande de ses membres une grande coordination pour réaliser ses mélodies entrelacées, uniques au monde, connues sous le nom de Kotekan.
JEUDI DÉBRANCHÉ #7
14.12.2023
✺ LINE UP ✺
✶ Maxime Pairault
Lucifer N°3, performance de danse silencieuse – Marseille
Un chandelier humain vous fera craquer des allumettes…
✶Louis Laurain
cornet, appeaux & percussions – Valence
« Solo de cornet à piston 100% nature à base de rythmiques répétitives, de sourdines bricolées, de petites percussions et d’appeaux pour les oiseaux plantés dans les coulisses. »
Louis Laurain a commencé à travailler sur ce nouveau set pendant les premiers mois de la pandémie, principalement en extérieur, ne pouvant pas travailler chez lui. L’idée a fait son chemin et après une première version en août 2020, dans une forêt du Lot (concerts dispersés 2021). Depuis lors, j’ai toujours gardé en tête l’idée de jouer en dehors des lieux habituels dédiés à la musique.
musique de cour, gamelan de Bali – Marseille
Le gamelan Bintang Tiga propose une incursion dans les musiques de cour du gamelan semar pegulingan qui prédominait au XIXème siècle à Bali. Son registre aigu et le caractère doux et raffiné de ses mélodies berçaient les amours et le repos princier des palais royaux Puri. Virtuose et contrastée dans ses variations vertigineuses de vitesses de débits et de dynamiques, cette musique est l’art des nuances, des attaques et des résonances. Elle demande de ses membres une grande coordination pour réaliser ses mélodies entrelacées, uniques au monde, connues sous le nom de Kotekan.
JEUDI DÉBRANCHÉ #6
05.10.2023
✺ LINE UP ✺
✶ Nenĭa Iră
JEUDI DÉBRANCHÉ #5
29.06.2023
✺ LINE UP ✺
Collectif assemblé pour l’occasion, dirigé par Victor Huguenin, inspiré du CCDM (Collectif de Contre Déterminisme Magique) et aidé en résidence par Euphonia. Projet inspiré par l’espace de la galerie même, ce sera leur performance début.
JEUDI DÉBRANCHÉ #4
16.02.2023
✺ LINE UP ✺
✶ LUDU DU – (bretagne) chant traditionnel breton + bouts de bois
Les cendres noires,
Foyer des temps premiers.
Rayonnement fossile des pratique originelles enchantées
Une rencontre à l’aube, derrière un talus, au-delà du fossé.
Fait de ce que l’on a dans la tête, au bout de la langue
Ou sous la main.
https://lududu.bandcamp.com/releases
✶ ENF(a/i)NT PA(s)NÉ – (marseille) duo sax + percussion
Tribal polyrythme noise jazzy.
Tanneze Jahlberto percussion
FeeLeePee saxo alto
https://youtu.be/tTuHlzR5EKo?t=915
✶ Turner Williams Jr. – (Marseille/Alabama) déviations de cordes extatiques
Turner est un artiste et un improvisateur à cordes autodidacte de l’Alabama. Sa musique est un flou syncrétique qui favorise l’écart et les enchevêtrements extatiques, une collaboration avec le vent et la lumière du sud.
turnerwilliamsjr.bandcamp.com
turnerwilliamsjr.com
JEUDI DÉBRANCHÉ #3
27.10.2022
✺ LINE UP ✺
✶ Petit Vacarme (Marseille – batterie/objets/souffles)
Vincent Roussel envisage la batterie et les percussions comme un ensemble sensible et modulaire. Elles y sont paroles, rythmes, textures ou bruits. Il ne s’agit pas d’idée, de projection ou de réflexion mais bel et bien d’un état de connexion avec soi même, les autres et l’espace dont l’instant est le cadre.
https://petitvacarme.bandcamp.com/
https://youtu.be/2xN2VVufw0A
✶ Mister Bishop (Toulouse – pieds-mains-bouche)
Né de la rencontre fulgurante entre le saxophoniste Andy Lévêque et ses pieds, Mister Bishop administre ses décoctions instrumentales comme on sert un café frappé mais bouillant. Crâne d’œuf à bec doré, rossignol charmeur et albatros pataud tout à la fois, le bruyant ménestrel combine la monodie et la transe rythmique, convaincu de jouer des chansons.
Mister Bishop met ses pieds en mouvement pour faire remuer ceux des autres. Juché sur sa grosse caisse, il empile mélodies alambiquées et percussions survitaminées, prenant à peine le temps de respirer. Il joue des pieds et des mains dans une performance tentaculaire, manière de faire compliqué pour faire simple, ou plutôt pour faire brut.
✶ VOX DAO (Marseille – transe et nostalgie kurdes)
VOX DAO, entre soupir nostalgique et transe ascensionnelle, vent (duduk arménien), cordes (saz et tanbur) et percussions traditionnelles kurdes (daf) se réinventent en libres variations et enivrants makams.
——-
JEUDI DÉBRANCHÉ #2
19.05.2022
✺ LINE UP ✺
Duo batterie polyrythmique de Bertrand Fraysse et de Rémi Blanes, hypnotisant comme un défilé de paysage depuis la vitre d’un Mercedes.
En France depuis 2017, les musiciens expérimentés de Massilia Folklore (darbouka, guellal, trompette, tambour et cornemuse) font des concerts dans tout le Maghreb et en Europe. Ils viennent nous ravir aux bains-douches en trio !
https://www.youtube.com/watch?v=o8p0yqAON0k
JEUDI DÉBRANCHÉ #1
07.04.2022
✺ LINE UP ✺
✶ Moju Moju (Marseille) – Duo composé de Juliano Gil et de Morgan Patimo en improvisation instrumentarium acoustique. Il y a dans la perte, des espaces qui se créent. Comme l’acceptation d’un flux déjà là, qu’il fallait juste canaliser. Moju Moju se coupe l’herbe sous les pieds pour ne pas feindre les titubations de leurs improvisations. Perte des repères ou quête de repères, même dépense d’énergie. Une oscillation qui se restreint pour devenir un fil tendu vers une sincérité immédiate.
https://mojumoju.bandcamp.com/album/cabane
Une invitation au rassemblement et à la danse, Nouba Gnawa vous ouvre une fenêtre sur l’univers des Gnawa d’Algérie en terre d’exil, et vous guidera dans le rituel qui mène à la transe.
https://m.youtube.com/watch?v=Ux_3l72iHdo&feature=youtu.be
(de Coronal Mass Ejection : https://www.youtube.com/watch?v=aUX4iA5yzqA
; mais cette fois ce sera sans électricité.) Des sons avec un violon en marchant dans un triangle.