Sélectionner une page

Tetsuya Umeda

Artiste
Né en 1980 à Kumamoto au Japon
Vit et travaille à Osaka au Japon

Plasticien et vidéaste, il réalise des installations avec des objets du quotidien tels que des ballons, des boîtes de conserve ou des sifflets pour chiens. Les outils sonores qu’il crée conservent leurs particularités et fonctionnent en reflétant les conditions environnantes de l’espace, la température, la forme du lieu, la circulation de l’air et le mouvement des personnes. Il en résulte l’effet d’une usine d’expérimentation sonore qui expose les spectateurs à l’ensemble du processus et aux découvertes surprenantes qui en découlent. Chacun de ses événements est unique en tenant compte des propriétés acoustiques de chaque espace. Il met alors en mouvement des processus créateurs de sons, directs, sans effets ou pré-enregistrements.

Sorcier des éléments fondamentaux (eau, feu) et magicien des énergies premières (gaz, électricité), Tetsuya Umeda joue du hasard et tire des sons inouïs d’expériences proches de celles du laboratoire du petit chimiste. On s’étonne d’ailleurs que ce jeune homme ait encore ses dix doigts pour nous guider dans un univers où chimie, physique et acoustique pure se conjuguent pour nous fasciner et nous amuser.
Tetsuya Umeda convoque la gravité, le vent, la force centrifuge, la pression atmosphérique ou la pression de l’eau et rend sonore ce qui a priori ne produit pas de son. Dans un monde saturé d’information et de technologie, où aucun outil n’est compréhensible, aucun mécanisme ne peut s’expliquer simplement, il interroge la structure et la construction des choses et propose ses réponses à LA question : «Comment ça marche ?»

Les œuvres de Testuya Umeda sont à envisager comme des suspensions, des points d’équilibre et d’interaction physique entre l’installation et l’environnement et le comportement des visiteurs.
Traqueur d’anomalies, il affirme une attirance marquée pour les lieux abandonnés ou esthétiquement chargés mais sait également révéler les étrangetés au sein du traditionnel White Cube de la galerie contemporaine. Utilisant le plafond, les luminaires, les cavités des murs, etc. il révèle les éléments cachés d’un bâtiment et nous montre ainsi «Comment ça marche».

Perfomance artistique
10 avril 2015

art-cade*
Galerie des grands bains douches de la Plaine

35 bis rue de la Bibliothèque
13001 Marseille, France
Tél. : 04 91 47 87 92

© art-cade* 2013-2024

Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de
15h00 à 19h00

art-cade* est membre du réseau

art-cade* est soutenu par