Mégane BRAUER
Artiste
Née en 1994
Vit et travaille à Marseille
Le travail de Mégane Brauer tente de mettre en lumière les anecdotes, les objets, les tranches de vies, les habitudes, les forces, les chocs, les paillettes. Mais aussi, les soumissions renversées, aussi infimes et dérisoires soient elles, de celles et ceux à qui on coupe l’électricité, alors que la machine à laver est en train de tourner. Être là et prendre de la place, pour une fois. D’un coup on se mettrait à parler toutes et tous en même temps, on gueulerait, même, pour leur faire peur, ou juste pour faire du bruit, même si on a rien à dire, même si on n’a pas les mots dans le bon ordre, on le dirait dans toutes nos langues, sans qu’ils captent pourquoi, avec des mots clés, comme on nous a appris, en leur agitant nos RIB au visage. Ensuite, ils fermeraient les yeux et mettraient leurs mains sur leurs oreilles et ça exploserait en un million de petits morceaux de nous. Il n’y aurait plus de salle d’attente tricolores.
Mégane Brauer est diplômée de l’Institut des Beaux-Arts de Besançon en 2018. Son travail, fait de textes et d’installations se concentre sur des questions de classe, transforme les objets et les situations des classes populaires, leur donnant la place dont elles ne disposent pas.
Mégane Brauer est co-fondatrice de la résidence pour étudiant·es sortant·es Freedfromdesire, avec Léa Laforest et Anne Claire Julien (Juras, 2020). Parmi ses dernières expositions et projets : “Déjà Vierge”, commissariat : Claire Astier, via Vertical Looping(Star), Eglise de Tour Sainte (Marseille, 2020), co-organisation d’un workshop au squat 59 St Just (Marseille,2020), exposition collective “La Relève”, art-cade* (Marseille, 2020) et résidence aux Beaux-Arts de Chittagong, Bangladesh (Chittagong, 2019).