Sélectionner une page

Dominique Angel

Artiste
Né en 1942 à Briançon
Vit et travaille à Marseille

Mon ambition artistique

La recherche d’un hypothétique bonheur fonde la conscience artistique de nos sociétés. De la distraction à l’activité purement utilitaire, de la soumission au libre arbitre, du bon sauvage à la barbarie humanitaire, de l’art pour chacun au tout est art, de la figuration à l’abstraction, de Dieu pour tous à chacun pour soi, de l’homme à la femme, de l’individu à la société, de la vie à la mort, du temps passé au temps présent, je mets dans mon oeuvre autant de grandes causes que de petits plaisirs. Ils stabilisent mon ego et font pencher en ma faveur le fléau de la justice aveugle. Mon ambition artistique est de ne rien laisser au hasard. Mais je m’y prends souvent comme un manche : l’entreprise est aussi malaisée que de vouloir peindre un pet.

Mon projet artistique

Les divers aspects de mon activité artistique sont les fragments d’une oeuvre unique à laquelle je travaille dorénavant. Le titre, Pièces supplémentaires, déborde le projet qu’il annonce.
J’utilise divers moyens d’expressions. La nature de l’art contemporain commande de faire ainsi. Je n’y peux rien.

Mon projet se décompose en cinq parties :
1- Des sculptures de grandes dimensions, conçues comme une sorte de déménagement en catastrophe au cours duquel on s’exercerait à quelques arrangements esthétiques pour laisser croire que tout va bien. Une vidéo une photographie et une installation évoquant les limites de ce principe complètent généralement le dispositif. ( Je ne peux pas croire que mes oeuvres puissent retourner au chaos dès que j’ai le dos tourné ! ).

2- Une installation que je considère être une composition d’atelier, un témoignage, un camp retranché que je recompose chaque fois qu’il est nécessaire avec des apports de sculptures nouvelles et anciennes, des objets, des plantes et toutes sortes de déballages ainsi qu’avec des interventions sonores et vidéographiques. Mon atelier pour l’instant est à l’image du monde. C’est une fabrique d’accessoires gérée par l’esthétique rigoureuse du bazar. Je suis un artiste de mon temps : la nature morte devient l’unique sujet de l’art.

3- Un travail photographique. Il y a là des images de sculptures que je n’oserais jamais faire. Ce sont des sculptures qui n’existent pas. Quelle différence cela fait-il avec la grande majorité des oeuvres d’art dont chacun de nous n’aura, au bout du compte, jamais vu que la reproduction photographique ?

4- Une pièce de théâtre, une suite de textes sur l’art, de poèmes, de nouvelles et de romans, dont trois ont été déjà publiés à l’occasion de certaines de mes expositions : La beauté moderne, éd. vidéochroniques/Musée d’art contemporain de Nice, Petites farces de la vie quotidienne, éd. Actes Sud, La brosse à cheveux et le mexicain, éd. Musée de Belfort, Le 19, C.R.A.C. et le C.A.P. de Montbéliard accompagneront l’ensemble de mes recherches.

5- Ma production vidéo avec laquelle je me suis évertué jusqu’à présent à prouver que : a) Le vent de l’Histoire est composé surtout de courants d’air, b) qu’il poussera des poils aux statues le jour où les poules auront des dents, c) et qu’enfin la tâche de l’artiste contemporain consiste à devoir absolument réussir quelque chose dans un monde raté, a pour objectif maintenant d’affirmer le contraire de ce qu’elle a montré jusqu’à présent.

Mon projet consiste donc à rassembler ces divers éléments en une oeuvre unique. On comprendra mieux mon entêtement à vouloir nommer chacun d’eux Pièce Supplémentaire, sans autre distinction que leur qualité respective.
En ce qui concerne la théorie de cette entreprise, elle s’organise comme partie constituante de mon travail plastique, autour d’un ouvrage littéraire qui s’intitule Conditions relatives à la réalisation de quelques unes de mes oeuvres. J’y décris minutieusement avant qu’elles ne soient réalisées chacune des séries de pièces qui participent des diverses orientations de mon travail. Puis je montre, photos, anecdotes, et autres informations à l’appui qu’avec un même concept, un même système de représentation on peut élaborer des oeuvres diamétralement opposées.
J’envisage d’utiliser l’ordinateur et la technique de ramification de l’hyper-texte pour trouver le développement nécessaire au rapport mot / titre / texte / image etc., puis de rassembler cette étape de mon travail sur un CD-ROM qui trouvera sa place dans une installation finale ou sera confronté la réalité des pièces avec la fiction que représentera cette synthèse.

Texte de Dominique Angel

Pour plus d’informations :
https://www.documentsdartistes.org/artistes/angel/repro.html

Exposition Art-cade* x 25 ans
10 novembre 2017 au 13 janvier 2018

art-cade*
Galerie des grands bains douches de la Plaine

35 bis rue de la Bibliothèque
13001 Marseille, France
Tél. : 04 91 47 87 92

© art-cade* 2013-2024

Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de
15h00 à 19h00

art-cade* est membre du réseau

art-cade* est soutenu par