Sélectionner une page

ACTUALITES

WEEK-END IKEBANA

11 ET 12 JUIN

Marie-Françoise Poutays * et Jean-Paul Thibeau ** s’associent pour la première fois afin de faire partager, au-delà des cloisonnements, une expérience originale où s’entrelacent innovation artistique / qi gong / ikebana (méta)…

Ils proposent :


Un temps d’initiation et une expérience directe à travers deux ateliers : qi gong et ikebana (méta-ikebana).
Ce sont deux pratiques traditionnelles asiatiques qui ont comme fondement commun la relation de l’être humain à la nature et son harmonie avec le cosmos.
 Ces deux pratiques affinent la perception et pacifient les relations. Elles installent dans une sphère méditative douce où tout jugement de valeur est suspendu ; Ici elles seront l’occasion de s’ouvrir à des dimensions inattendues, vivifiantes pour notre créativité.

 – Un temps d’échange et de construction : donner libre cours à notre créativité en nous impliquant dans nos actes au lieu de nous appliquer à produire ou à accomplir quelque chose,  desserrer les nœuds qui nous tiennent prisonniers de nous-mêmes…

– Un temps performatif / improvisation

Le nombre de participant(e)s est limité à 20 personnes.
Droit d’inscription : 15 euros
Aucune spécialité ou compétence n’est exigée.
La date de clôture pour les inscriptions est le 31 mai 2022.

PROGRAMME

Samedi 11 juin (matin) :
10h-13h : présentation des propositions, pratiques et des participant(e)s
(19h-21h- préparation des espaces pour les ateliers)

Dimanche 12 juin (matin et après-midi) :
9h30-12h30 : ateliers
12h30-14h : pause déjeuner (pique-nique)
14h-16h : ateliers
16h-17h : temps d’échanges
17h30 : performance méta
18h : Conclusion.

MATÉRIEL À AMENER 
– 2 torchons
– 1 fleur
Pour Qi Gong :
-vêtements souples et adaptés à la météo /chaussures plates
– tapis de sol

 

 

Biographies des artistes :

* Marie-Françoise POUTAYS
Marie-Françoise Poutays réalise des installations spacieuses, perméables aux lieux et situations. Son intervention consiste dans le geste physique du tracé qui s’appuie sur l’espace ambiant et le révèle. Son trait a la légèreté du vent, il condense le mouvement dans ce qu’il a d’irrépressible. L’œuvre apparait à taille humaine, telle un arbre de vie, telle un portique ; elle est le fait d’un passage. Elle s’inscrit en interstice entre plusieurs disciplines, comme danse et dessin, mais elle est aussi passage entre différents niveaux : physique ou plastique, énergétique ou vibratoire et spirituel. 
M-F Poutays enseigne les arts énergétiques comme le Qigong et pratique la thérapie énergétique, elle est directement impliquée et engagée dans les processus de transformation. Cette implication concerne tous les niveaux de l’existence et dans ce travail elle est première. Ce qui est donné à voir dans l’œuvre c’est sa dimension vibratoire et le fait qu’elle opère une transformation heureuse et adéquate, apportant une résolution paisible.
En proposant une déambulation expérimentale et des ateliers de qigong, l’artiste devient une intermédiaire qui invite  chacun  à renouer avec cette force innée d’expansion et de transformation, qui nous permet de s’impliquer toujours davantage et d’embrasser notre existence.

—————

Le Qi Gong est un art millénaire porteur d’une sagesse originelle.
Basé sur 3 principes : l’éveil de la conscience, la maitrise de l’énergie par la conscience et l’action de l’énergie au cœur du monde physique. 
Il est transmis de maitre à élève, mais repose essentiellement sur un savoir inné inscrit en chacun de nous. C’est cette nature première, constamment en phase avec le mouvement de la vie, qu’il s’agit de réactiver par la pratique.
Découvrir Le Qigong, c’est aborder une pratique qui peut accompagner et nourrir toute une vie, c’est réintégrer la part d’infini que contient notre nature.

———————————— 

**Jean-Paul THIBEAU
Un être humain qui mène un art à l’abri de rien…
Artiste méta*, il pratique depuis les années 1990 une forme de méta-art qui questionne et expérimente l’identité de l’art et de l’artiste dans le rapport dialogique art & vie.
Actuellement, il accentue ses recherches à partir des activités de perceptions et d’attentions -il rejoint par-là les pratiques méditatives de pleine conscience et de coprésences énergétiques. Il pratique l’ikebana et le méta-ikebana depuis 2011, qui l’ont amené à penser un méta-bouddhisme (proche de la «sagesse sauvage »).
S’il mène régulièrement des activités poético-artistiques, conjointement il développe des situations d’expérimentations et de transmissions collaboratives (artistiques, pédagogiques, sociales et politiques) à travers des sessions Protocoles-Méta, des Méta-ateliers et des Méta-Skholè dans différents contextes urbains, rurales – en institution et hors institution, en France comme à l’étranger.
(*méta est un préfixe qui exprime ici la participation, la succession, le changement, le déplacement, le pas de côté…)

—————

Ikebana (生け花) également connu sous le nom de kadō (華道/花道), la Voie des fleurs ou l’art de faire vivre les fleurs est un art traditionnel Japonais basé sur la composition florale.
« En tant qu’êtres humains, nous faisons partie de l’univers, et suivons les mêmes cycles que toutes les autres formes de vie. Aussi lorsque que nous pratiquons avec des éléments végétaux, nous avons l’opportunité de nous étudier tels que nous sommes. En utilisant les formes classiques de l’ikebana, le Kadô nous enseigne comment voir clairement la sagesse dans la nature, en nous-même et dans les autres. Le propos ultime du Kadô n’est pas de faire de belles compositions florales, mais de nous aider à avoir un esprit joyeux, de travailler avec les obstacles, et de développer le respect pour toutes les choses et tous les êtres. » Arnaud Caron, Kadô /Shambhala.

Méta-Ikebana
« Il y a ce que l’on apprend dans les temps de pratique Ikebana et ensuite il y a ce que l’on y associe et invente avec la pratique méta-artistique – méta indique ici la succession, le déplacement, la transformation, la métamorphose, le pas de côté … En associant l’esprit Ikebana et l’esprit Méta il est possible de réaliser des compositions « florales » libres  avec des matériaux divers, mais aussi avec des combinaisons de personnes à travers des sessions d’expérimentations où l’on réfléchis, où l’on expérimente des variations d’états physiques et mentaux et des manières différentes d’être ensemble et de faire.
Oui on peut élargir la notion d’Ikebana à beaucoup de choses, à nos pensées, à nos corps, à la manière de se vêtir, à la manière d’aménager sa maison, à sa manière de vivre… Cela requiert une attention, une conscience du temps et de l’espace présents… Ce sont autant des manières actives de méditer que des manières de créer ! » Jean-Paul Thibeau

art-cade*
Galerie des grands bains douches de la Plaine

35 bis rue de la Bibliothèque
13001 Marseille, France
Tél. : 04 91 47 87 92

© art-cade* 2013-2024

Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de
15h00 à 19h00

art-cade* est membre du réseau

art-cade* est soutenu par