Jean-Paul Thibeau
Artiste
Né en 1950 à La Teste-de-Buch en Gironde
Vit et travaille à Marseille et Aix-en-Provence
Jean-Paul Thibeau*, « Artiste méta », chercheur et enseignant, sa pratique est un agencement d’expériences qui visent à interroger le «soi artiste», ses modalités et ses activités (déplacements et transformations). Les formes de ces expériences varient en fonction des lieux, des durées, des propositions et des interlocuteurs mis en jeux. Par une expérimentation incessante il réalise une poétique de l’existence.
La majeure partie de son activité s’appuie sur la notion de déplacement (méta) – déplacement physique et déplacement mentaux.
Les activités de Jean-Paul Thibeau sont polymorphes et peuvent traverser différents médiums et méthodes. Ces activités traversent des formes combinant installation-performance, dispositif séminaire-expérimentation, organisation de sessions au bord de l’indéfinition…
Depuis 1995, il est l’initiateur des sessions *Protocoles Méta* (www.protocolesmeta.com). Les Protocoles Méta sont des dispositifs pour expérimenter formes, saveurs, esthétiques et consciences diverses de l’existence – en sachant que mét(a) est un préfixe exprimant ici, la participation, la succession, le changement…
Depuis 2002 il dirige un laboratoire à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence <http://fr.wikipedia.org/wiki/Aix-en-Provence>: le « méta-atelier ».
Jean-Paul Thibeau, est indéniablement un des artistes les plus énigmatiques. C’est actuellement le texte du philosophe Jean-Pierre Cometti ( http://www2.dda-aquitaine.org/jean-paul-thibeau-vu-par-jean-pierre-come… ) qui rend le mieux compte des échappées et de la discrétion tactique de cet artiste.
Jean-Paul Thibeau, 2014
Pour plus d’informations :
http://dda-aquitaine.org/fr/jean-paul-thibeau/dossier.html