Brigitte Zieger
Artiste
NÉE EN 1959 en Allemagne
Vit et travaille à Paris
Utilisant diversement les médiums de l’art contemporain, elle met en place de subtils dispositifs afin d’inquiéter notre conscience, et peut-être même notre responsabilité de regardeur face à la représentation du monde. Ainsi toutes ses séries reviennent, telles des arrêts sur image, sur des images-événements, images-médias, qui participent de notre Histoire contemporaine. Car c’est bien cette culture visuelle qu’elle met en doute.
En apparence douce et séductrice, l’œuvre de Brigitte Zieger use régulièrement du charme ornemental pour introduire des perturbations critiques. Elle nous vise directement pour nous
interpeller sur les failles et les injustices générées par un système dominant-dominé qui régit le récit de l’Histoire et le fonctionnement des sociétés actuelles.
En ce sens la représentation des femmes joue un rôle important dans la réflexion de l’artiste qui puise dans une iconographie spécifique : les femmes en résistance. Alors, elle présente des femmes armées qui prennent en joug le regardeur, des portraits de femmes dangereuses et activement recherchées, ou d’autres, rebelles, en lutte contre un système excluant. Brigitte Zieger articule les symboles du pouvoir et de l’autorité masculine (iconographie guerrière) avec les stéréotypes liés au genre féminin (maquillage, ornementation) pour construire un discours profondément engagé dans une relecture sociale, politique et historique des images.
Site de l’artiste :
https://brigittezieger.com/