Anne-Marie Pécheur
Artiste
NÉE EN 1950 à Nice
Vit et travaille à Marseille
« Cela commence par la pratique de la gravure, faire jouer le report, le dessous et le dessus, le bois, l’acier, le zinc, surfaces rigides, tendues et puis la souplesse du papier, l’eau et les bains de couleurs. J’ai continué par la suite cet inventaire des surfaces et des outils, utilisant plutôt que des pinceaux, des bois, des clous, des emportes pièces et des marteaux pour peindre. Les supports étaient posés au sol, et le corps projetait la couleur en station debout, ou accroupis, ou à quatre pattes. Reprendre la position debout assise remet la verticalité à l’honneur.
Mes tableaux gardent en mémoire leur longue histoire, la surface est organisée autour de formes en ellipses, de formes « naturelles » projetées et sculptées de couleur qui sont hyper sensuelles hybrides plutôt vertes, rangées savamment de bord à bord, tableau plein très plein jusqu’au cou qui déborde et dégorge de sens.
La plante, après étude presque botanique, me sert de lien, de racine pour le dessous, de corolles et pistils pour le dessus.
J’aimerais bien dire qu’il y a un fond de non genre dans cette approche de la pratique du peintre, que si j’inspecte plus froidement l’affaire, je suis très heureuse d’être une femme qui peint, sans posture et sans cette évidence du masculin, qui a encore toutes les cimaises à leurs droits de faire mieux de toute façon et vendre si cher leur notoriété historique.»
Site de l’artiste :
https://anne-marie-pecheur.fr/