Dominique De Beir
Artiste
NÉE EN 1964
Vit et travaille à Paris et en Picardie maritime
Le trait récurrent de son travail est la mise en abîme d’un geste répétitif. Dominique De Beir perfore et creuse toutes sortes de surfaces «pauvres» à l’aide d’instruments singuliers. Bousculant le vocabulaire de la peinture (support, matière, couleur) par l’aléatoire du geste et de la trace, elle cherche à se concentrer sur des notions d’inscription et de marquage, entre surface et profondeur, dont elle explore l’impact physique, la densité, le rythme. Le sens de l’œuvre tient plus d’un processus que d’une représentation déterminée. Créer est assimilé à une performance qui a lieu dans la solitude de l’atelier mais dont l’œuvre arrive comme la proposition d’une expérience à revivre.
Son travail est représenté par la Galerie Réjane Louin (Locquirec); la galerie El ( Welle) en Belgique et la Galerie Phoebus (Rotterdam) en Hollande.
Expositions récentes : 2014 – Galerie Phoebus, Rotterdam, 2013 – Slick project, galerie Réjane Louin, paris, 2012 – Château du domaine de Kerguehennec, Bignan, 2011 – le papier à l’oeuvre, installation, Salle de la Chapelle, Louvre, Paris.
Site de l’artiste :
http://www.dominiquedebeir.com/