Suzanne Hetzel
Artiste
NÉE EN 1961 à Siegen en Allemagne
« Mon travail artistique est construit à partir d’observations, de rencontres et de récits tout comme d’objets trouvés ou collectés. Pour une exposition, il prend la forme d’installations où photographies, textes et objets résonnent ensemble et invitent les visiteurs à explorer un monde familier : notre façon d’habiter un lieu ou un territoire et les marques que celui-ci laisse en nous. Ces marques se manifestent autant par les objets qui nous entourent dans nos espaces d’habitation que dans le langage que nous employons pour le décrire.
Je prends des photographies pour parler d’un monde à découvrir qui chemine dans les temps et en retient la mémoire. Par l’image fixe, je fais émerger des relations entre les êtres, les choses et le temps.
Chaque temps de prise de vue photographique est précédé d’un temps pour ”faire connaissance”. Cette exploration d’un paysage ou d’un lieu passe notamment par les personnes que je rencontre lors de mes pérégrinations. J’écoute et nourris mon regard des récits de ceux qui façonnent le paysage par leur travail, par leur recherche, par la marche, la chasse ou bien par un désir de loisir. On entendra aussi bien que le paysage est un paysage intérieur, des représentations qui préexistent et le qualifient, et une expérience intime. Enfin, j’y fais résonner un motif venant d’une poterie ancienne ou d’une peinture flamande ou rhénane.
Parallèlement, je collecte toute sorte d’objets : des objets trouvés, des représentations populaires du territoire, des objets pour lesquels des personnes se passionnent.
Ensuite, par une mise en relation des éléments exposés – une mise en tension -, le spectateur est invité à une re-lecture d’un lieu, d’un territoire et de son histoire.
Depuis mon exposition en 2018 du FRAC PACA à Tourrettes-sur-Loup, mon travail s’étend aux objets sculptés que j’inclue ensuite dans mes installations.
En 2018, je m’installe dans un ancien moulin au bord de l’Hérault, avec un fleuve sortant de son lit, des vignes à perte de vue et des balades sans rencontrer personne. Ma production artistique prend alors des couleurs du paysage.
Dans un premier temps, je collecte des tessons au bord des chemins : témoins de nos anciennes cuisines et salles de bains, puis je les organise par motifs et coloris. Cela devient la série des Nuanciers, qui de loin fait penser à la palette des peintres.
Aujourd’hui, je m’intéresse aux formes et aux couleurs des objets de la nature, je les compose entre eux et cherche des formes de mise à distance par la photographie ou la sculpture. »
Texte de Suzanne Hetzel, 2020
Pour plus d’informations :
http://www.documentsdartistes.org/artistes/hetzel/repro.html