Christian Barani
Artiste
NÉ EN 1959
Vit et travaille à Paris
« Il construit une pratique qui associe le champ du documentaire à celui des Arts Visuels. Sa recherche se fonde sur un dispositif performatif qui engage un corps/caméra marchant dans l’espace. Il définit une règle du jeu qui compose avec le hasard et l’improvisation et génère des images sans à priori. Pas de scénario préalable. Durant ces longues marches qui dessinent des cartographies mentales, uniques, tout se joue dans la captation de ce qui advient, dans la rencontre. Jamais une séquence n’est tournée deux fois. Au bout de l’expérience, un matériau composé de séquences est récolté.
C’est au montage que l’écriture nait créant une œuvre qui peut prendre la forme de films en salle, de documentaires déployés dans l’espace d’exposition, d’installations vidéos, de lectures projections et de photographies.
Depuis 1998, il filme en Asie Centrale ainsi qu’en Géorgie l’apparition de la post modernité et les transformations sociales de ces pays d’Ex Union Soviétique, il filme au Népal, en Namibie, en Éthiopie, à Chypre, à Dubaï, au Liban, là où les violences politiques et sociales oppressent, dressant un portrait au fil des temps des vaincus.»
Texte provenant du site de l’artiste
Site de l’artiste :
http://www.christianbarani.free.fr/spip/