2007
Remonter les saumons
Vernissage le 8 décembre 2007 à 18h30
Exposition du 8 décembre au 21 janvier 2007
Avec Julien Gudéa (sculpture) – Eirini Linardaki / Vincent Parizot (vidéo/dessin) – David Mozziconacci (photo) – Judy Milner (installation) – Elisabeth Creseveur (sculpture)
Cette exposition collective s’articule autour de l’idée de la disparition, disparition du corps (humain ou de l’objet). Chez ces artistes, l’interstice entre présence et absence se traduit différemment.
Avec les sculptures ventouses de Julien Gudéa ou le mobilier de Judy Milner, l’objet manufacturé, retouché, déformé, décalé, échappe au contexte de production industrielle pour se singulariser. Les deux modules transparents d’Elizabeth Creseveur, dernière trace de sa performance, restituent l’enveloppe de son propre corps. Au contraire, les dessins et vidéos de Linardaki/Parisot mettent en scène des personnages impassibles, hors du temps et de l’espace pour suggérer l’absence. On retrouve cette idée dans les photographies de David Mozziconacci, malgré une présence physique ou architecturale très forte, les sujets semblent totalement absents, détachés de leur corporalité.
Session protocoles méta et congrès singulier
Les 11, 12, 13 Mai 2007
Ce projet est né d’une coproduction entre l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et Art-Cade.
Il a été réalisé grâce à la participation du Méta-atelier d’Aix-en-Provence et du « Collège protocoles-méta Provence-Alpes-Côte d’Azur », Art et Recherche Provence, Marseille Objectif Danse (Marseille), Lieux Fictifs (Marseille), Culture du Cœur 13, le CASA (Collectif d’Action des Sans-Abris, Avignon), les « Nomades Célestes » (Marseille), l’association Pôle Art (Marseille).
« Protocoles-méta » et « Congrès singulier » sont des projets d’expérimentation artistique itinérants et évolutifs. Il réunit des personnes de différentes disciplines autour de questions liées aux conditions de production actuelle de l’art. Plusieurs sessions ont déjà eut lieu : au Palais de Tokyo, à Roubais, Marseille, Aix-en-Provence, Blois, Rabat, et bientôt à Avignon. Il s’agit de faire naître des réflexions entre étudiants, anciens étudiants, artistes, chercheurs et professionnels dans le cadre de journées ponctuées par diverses activités permettant de mettre en lumière et de comprendre les enjeux des problématiques de la création sous divers aspects. Ici, et durant cette session en particulier a été intérrogé le questionnement des rapport entre art et social. Trente neuf participants se sont rencontrés, ont échangé lors de ces méta-journées.
Caroline Avias – Ludovic Bastide – Joris Brantuas
Sur une proposition d’Isabelle Viala
Vernissages à 18h30, Jeudi 14 et Vendredi 15.
Exposition les 14 et 15 Juin 2007
Ces 3 artistes nîmois sont venus à la rencontre des artistes marseillais, dans le cadre d’un échange avec l’association La Vigie pour la promotion des jeunes artistes de la région.
OUEST CONTRE OUEST
Krisitan Dahl Marius Notvik Steinar Kristensen
Bård Kristiansen Monica Winther
Exposition du 29 juin au 15 septembre 2007
Vernissage le 29 juin de 18h à 22h
Tous les travaux réalisés par les participants à l’exposition « Ouest contre Ouest » sont liés à la culture occidentale en tant que mécanisme d’autodestruction. La culture occidentale comme région gastro-intestinale, énorme système digestif désordonné, doté d’un métabolisme qui échoue à distribuer et utiliser son énergie et les composants essentiels à sa reproduction, et qui, pour les besoins de sa survie, s’auto-dévore comme un cannibale.
KRISTIAN DAHL
Dahl, dans une série de projets, a exploré le phénomène rhétorique du pathos en mettant l’accent sur le rôle et le mythe de l’artiste, mais également sur comment la société légitimise par le pathos le pouvoir et les structures du pouvoir. À la manière du brouillard, le pathos recouvre et obscurci toujours les relations les plus saines au regard de « la vérité » et de « la normalité ». Selon Dahl, l’artiste doit interroger sa propre manière de créer et remettre en question le formel comme foyer artistique principal. De ce fait, il critique l’artiste et son rôle, et défie dans le même temps les intentions des institutions religieuses et séculaires de définir la totalité et de réaliser des transactions de foi.
Michel ZEVORT (Hommage à )
Réalisation Mylène Malberti et Bård Kristiansen
Exposition du 05 Octobre au 04 Novembre 2007
Vernissage le jeudi 04 Octobre à 18h30
Michel Zévort, peintre, et alors ?
« Le peintre classique David arrangeait, modelait l’Histoire (au mieux à sa convenance, au pire à celle de commanditaires à l’éthique envolés) pour en rendre une image acceptable, et même remarquable. Michel Zévort lui, peint la vérité. Mais la vérité est incroyable. Il faudrait dire simplement que les scènes se sont passées, réellement et qu’il n’en a été qu’un simple et involontaire témoin. Et c’est absolument valable pour toutes ses « peintures d’histoires », exposées aujourd’hui.
Oui : Jean-Marie l’entarteur jovial prenait ses petits-déjeuner avec Bruno M.
Oui : Gaudin à la guitare.
Oui : Kadhafi vole sur un âne ailé, kalachnikov en bandoulière. Après tout bien des Libyens en sont convaincus, les passagers d’un certain avion également, bien que tous morts et donc muets à jamais.
Oui : Eltsine danse le twist comme il peut.
hors les murs
Balades architecturales commentées par Nicolas Mémain
L’activité principale de l’association est la galerie d’art contemporain mais elle développe également des projets destinés à renforcer le contact entre les artistes et les habitants de différents quartiers pour diffuser plus amplement l’art contemporain. Il s’agit ici, à la fois, de recréer du lien social par des ateliers artistiques, et aussi de donner une dimension culturelle aux environnements vécus sans qualité, offrir d’autres regards…