2012
contre temps
exposition collective
d’OTTO-PROD
Exposition du 30 aout 2012 au 21 septembre 2012.
Vernissage le jeudi 30 Août 2012 à 18h30.
Avec Paul Destieu (Fr), Harm Van Den Dorpel (Nl), Monsieur Moo (Fr), Luce Moreau (Fr), Pascual Sisto (USA), Artie Vierkant (USA). Fiction de la commissaire Léonor Nuridsany (Fr).
L’exposition collective Contre-temps. se lit dans le sens inverse de celui de votre montre; comme le font les effets de la volta paradoxale, saut en spirale permettant d’immobiliser le temps, les oeuvres évoluent en temps réel et court-circuitent ainsi celui imparti au parcours d’exposition. Les pièces présentent autant de tentatives de désertion, autant de champs dont la figure humaine est décentrée, et lesquels se voient expérimentés jusqu’à l’offensive et l’altération.
L’obsolescence a rattrapé l’oeil vidéo qui n’est plus à même d’exposer clairement la frontière entre science et fiction ; c’est dans cette faille que s’engouffrent les artistes exposés pour concevoir une réanimation technologique, une mise en lévitation artificielle de la matière à des fins plastiques et performatives. Les oeuvres vidéos ici rassemblées poussent leur médium jusqu’à ses différents paroxysmes et proposent par l’éveil de l’outil autant de vues d’un paysage qui apparaît comme post-humain. Dans une temporalité restaurée, toutes suggèrent l’envol comme une proposition de sortie définitive et la gravité son contre-temps.
collections particulières
Exposition collective
Exposition du 12 octobre au 26 octobre 2012
Vernissage le jeudi 11 octobre à partir de 18h
Avec Jean-Baptiste Audat, Judith Bartolani, Katia Bourdarel, Berdaguer et Péjus, Marie Bovo, Max Charvolen, Annie Czarnecki, Corinne Marchetti, Adrien Pécheur, Fernandez et Serres, Poitevin et Reynaud
Ricciotti, Guy Rottier
Art – cade* développe depuis plusieurs années un projet, ARCHIST : art/architecture/art
contemporain, un projet bien pensé bien pesé et organisé.
Pour affirmer une dimension subjective, cette exposition je l’ai voulue bâtie sur du sentiment,
du plaisir et de l’amitié, de l’intuitif et du positif en tant qu’artiste, et non pas comme
présidente de l’association que je suis également pourtant.
Dire combien l’art a des pièces nombreuses. « La psychanalyse classique a depuis
longtemps repéré la signification des portes en enfilade, de toutes les portes qui s’offrent,
toujours entr’ouvertes, accueillantes à n’importe qui, le long des couloirs2. »
Éric Tarczewski a la passion des artistes et des architectes, leurs œuvres bien sûr, mais il a
aussi le pouvoir de les choyer, refaire les ateliers, collectionner les projets d’architectes qui n’existeront jamais. Sa collection, des œuvres de Berdaguer et Péjus – Les maisons qui meurent, des dessins de Jean Baptiste Audat – Tsunami, et les projets d’architecture non réalisés de Rudy Ricciotti, Guy Rottier, Fernandez et Serres, Poitevin et Reynaud.
Ainsi, ce collectionneur aura ouvert plusieurs portes ; et quand les œuvres des trois
collectionneurs furent accrochées dans la galerie, cette passion de rêves, de nuits, de toits, de maisons, d’ombres, de constructions, de destructions prit naturellement place dans
l’exposition.
Judith Bartolani, Max Charvolen, Annie Czarnecki ; les œuvres de la collection Hervé
Castanet.
Katia Bourdarel, Marie Bovo, Corinne Marchetti, Adrien Pécheur ; les œuvres de la collection
Daniel Deluy.
SHUFFLING CARDS
Exposition collective
Exposition du 15 novembre 2012 au 30 janvier 2013
Vernissage le 15 novembre 2012 à 18h30
Avec Mohssin Harraki, Katia Kameli, Farah Khelil,
Grace Ndiritu, Otobong Nkanga, Catherine Poncin,
Karim Rafi, Andrea Stultiens, Achraf Touloub et James Webb
La relation que l’hexagone entretient avec le continent africain est souvent réduite à une
dialectique simplificatrice qui exclut drastiquement la dimension de la mémoire comme vecteur
de transmission de savoirs. Cette réduction engendre des simulacres culturels facilement exploités.
Or, s’il fallait aujourd’hui envisager de parler de la création émergente sur le continent
africain, ce serait impossible, tant la situation y est dense, vaste, précaire et complexe. Les
choix de Cécile Bourne-Farrell pour cette exposition Shuffling Cards portent sur la façon
dont certains artistes entretiennent et s’approprient la notion d’archive et de transmission.
Comment adaptent-ils et restituent-ils celles-ci dans leurs travaux à partir de leur propre vécu
plus ou moins lointain du continent africain et comment ces archives au sens large du terme sont constitutives de leurs œuvres ? Les situations instables de cette partie du monde et les désirs de changer le cours de l’histoire ont provoqué des changements de paradigmes dans les récentes révolutions du monde arabe, loin d’être achevées : les enjeux se déplacent et donc les cartes bougent !
L’association art-cade * invite la commissaire d’exposition indépendante Cécile Bourne-Farrell pour la troisième édition de l’Autre bord, un rendez vous annuel consacré à la création contemporaine internationale et plus particulièrement méditerranéene.