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Evènements à venir 

C’est parce que les mots... Michèle Métail - Gigantextes

Commissariat Sally Bonn

Exposition du 22 février au 21 mars 

Vernissage vendredi 21 février à 18h30 : lecture de Michèle Métail De la langue...

Finissage vendredi 20 mars à 18h : lecture de Michèle Métail Publication orale

Le langage. La voix. Le texte. Michèle Métail poursuit depuis les années soixante-dix un singulier travail de poésie. Singulier mais aussi inclassable parce qu’il croise mots, voix, images, textes, se déploie dans l’espace et dans l’air ou se dépose et s’inscrit sous diverses formes. Poésie en voix, en acte et en action.

Si elle a longtemps privilégié l’oralité, l’aspect visuel de sa poésie a pris une part de plus en plus importante. Les rouleaux manuscrits ou dactylographiés de son poème infini Compléments de noms, s’ils sont le support du texte écrit font aussi partie intégrante de la « publication » du poème lors de sa lecture en public. Elle montre ainsi le texte, le déroule sous les yeux des auditeurs devenus également spectateurs.

Michèle Métail inscrit son texte, en grand, en petit, sur des rouleaux et dans des boîtes, sur les murs et dans sa voix. La poète déjoue les genres littéraires et artistiques par des formes poétiques « hors du livre » et par une attention particulière à la matérialité textuelle, graphique et acoustique du langage et à l’aspect visuel du texte écrit. Elle circule dans les mots, les langues (les quatre qu’elle parle), dans les paysages, dans les images qu’elle récolte ou assemble, découpe ou dessine pour donner à voir autant que faire entendre la rumeur du monde, son flux. Son œuvre est ouverte à tous les chemins, aux rencontres, aux intersections, aux coïncidences verbales et visuelles.

L’exposition présentée à la Galerie des grands bains douches de la Plaine rassemble une partie de son travail de poésie visuelle pour faire apparaître ces gestes d’écriture qui sont les siens et la scription à l’œuvre.

Sally Bonn

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Michèle Métail est née en 1950 à Paris. Poète. Après des études d’allemand puis de chinois elle fait une thèse de doctorat : « Poétique curieuse dans la Chine ancienne : les poèmes de formes variées ». (Inalco 1994). Elle traduit des poètes allemands et chinois contemporains, ainsi que de nombreux poètes chinois anciens.

Depuis 1973 et les premiers vers du Poème infini «Compléments de noms», elle diffuse ses textes au cours de Publications orales. La projection du mot dans l’espace représente pour l’auteur le “stade ultime de l’écriture ”. Photos et bande - son accompagnent souvent ses lectures. Nombreuses collaborations avec des musiciens.

En 1979, elle a fondé avec Bernard Heidsieck l’association Dixit, à l’occasion des « Rencontres internationales de poésie sonore » qui se déroulèrent dans trois villes : Le Havre et Rennes (Maison de la culture) puis Paris (Centre Pompidou).

En 1995, elle a fondé avec le compositeur Louis Roquin, l’association Les arts contigus, qui explore les zones de contact entre divers modes d’expression : arts plastiques, poésie, musique, gestes, performances, installations. Ensemble ils ont organisé dès 1975, plusieurs manifestations pluridisciplinaires avec exposition, concert, lectures : « Hors-Texte » à Aix en Provence (1975), « Hommage à Sébastien Bottin » (Maison de la Culture) et « De l’hommage au modèle » (Musée) au Havre (1982), « Les arts contigus » au Forum culturel Le Blanc- Mesnil (1995) ...

Parallèlement aux Publications orales, l’inscription visuelle du texte dans l’espace se concrétise à travers la série des « Gigantextes », commencée en 1979 avec « Folio » pour lequel l’auteur reçut le prix I.A.T. de la 11° Biennale de Paris en 1980.

Les Gigantextes explorent l’aspect visuel du texte écrit, jusqu’au détournement de certains codes de communication et de leurs alphabets.
Participation à de nombreuses expositions collectives.

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